DÉMARCHE ARTISTIQUE

Démarche artistique

Je crois en la valeur du moins bruyant, du subtil, du raffiné et du délicat, que je considère comme étant un reflet de mon héritage et mon éducation arabe et marocaine.

 

Mon travail est alimenté par une fascination du corps humain, dans sa simplicité la plus belle. Ma recherche est ancrée dans un intérêt pour des phénomènes tangibles expérientiels dans le corps, qui sont peut-être subtils et pas encore visibles. Cette recherche du somatique est souvent exprimée par un questionnement rigoureux de l'ajout d'embellissement, du spectacle agressif et de l'affichage externe de formes de virtuosité gratuite.

 

Mon travail est souvent une invitation à une expérience plus tranquille et plus contemplative de la danse et du mouvement.

 

Les liens entre la voix et le corps comme véhicules pour l'affect qui précédent la cognition m'inspirent aussi beaucoup. Le statut du corps en relation à la condition d'objet et le potentiel performatif des objets et matériaux physiques est un autre point d'intérêt dans mon travail.

 

À travers mes créations, en tant qu'acte de résistance au discours fort et dominant, j’invite le public à écouter une voix plus douce - ma voix, celle d'une femme, celle d'une nord-africaine, arabe et musulmane, et je les encourage à repositionner, éventuellement, leurs attentes et à réexaminer leurs idées préconçues sur ce que ces voix ont à dire.

 

 

Copyright © 2019 Meryem Alaoui. Tous droits réservés.